Coupés, Cabriolets, et Carrosseries Spéciales de Traction-Avant CITROËN

Le recensement

 

·   Vous êtes l'heureux propriétaire d'un coupé ou d'un cabriolet traction, d’une carrosserie spéciale envoyez-nous des photos et les caractéristiques de l'auto (numéro de châssis, numéro de coque année, type etc...) en remplissant ce formulaire. 

·   Vous connaissez une voiture, demandez au propriétaire de nous contacter.

·   Vous avez pris une photo d’une voiture non présentée sur le site communiquez nous là.

 

PRÉAMBULE ET HISTORIQUE

Tout d’abord a tout seigneur tout honneur, Les coupés cabriolets usines Traction Avant CITROEN ont toujours été des voitures rares et recherchées. Après une vie d’usage que l’on peut évaluer jusque dans les années 1960. Ces voitures ont été remisées, détruites. Quelques collectionneurs éclairés ont commencé à s’intéresser à ces véhicules au début des années 1970 parmi eux Olivier de SERRES et Olivier LEMESRE. Conscients de la rareté de ce patrimoine, les deux Olivier ont donc entrepris un recensement sur les modèles usines avec les coupés pour l’un et les cabriolets et découvrables pour l’autre. Le but était alors de connaître le parc de véhicules afin de documenter des livres sur l’histoire de notre modèle favori (cf TRACTION-AVANT,le grand livre- olivier de SERRES 1984).

On peut dire que ce premier recensement était prémonitoire car reconnu maintenant d’utilité publique dans notre petit monde.

En effet avec une production de près de 5055 véhicules pour les Roadsters et Faux Cabriolets, il subsiste quelques modèles non répertoriés et puis il y a les répliques !

Eric PILON un des créateurs de la section Cabriolets-Coupés de La Traction Universelle en 1990 a donc complété ces premières sources d’ informations en ajoutant les Carrosseries Spéciales. Compte tenu de la difficulté de classer les modèles en authentiques ou répliques ou copie tous les véhicules ont été répertoriés.

A l’origine le but était de faire un rassemblement annuel de ces modèles. La motivation était alors et est toujours de pouvoir rêver devant ces formidables lignes, pouvoir les mettre en mouvement et les utiliser dans des promenades sur les petites routes de France et Navarre. Aucune distinction n’a alors été faite sur la provenance des véhicules mais il a toujours été demandé de rester dans l’esprit des modèles d’époque et il a toujours été demandé au propriétaire d’annoncer de façon sincère l’histoire de son véhicule.

Là encore le but a toujours été de rassembler, de se comprendre mais toujours dans un esprit de transparence.

Pour contacter les différents propriétaires répartis sur divers pays et dans différents club, il était nécessaire de posséder une liste de propriétaires. L’idée était alors de rassembler ces informations et de créer une première base de données, les voitures répertoriées possèdent une identification sous le numéro CCCS-XXXX.

Aujourd’hui, devant la prolifération des répliques, la situation est très confuse il est indispensable de mettre à jour nos données. Ceci permettra ainsi de mettre a jour le recensement original et de retrouver les véhicules ayant changé de main. Cela nous permettra aussi de léguer à nos successeurs des informations sur notre patrimoine.

Lyonel VANBERGUE, grand amateur de CITROEN a souhaité s’investir aussi dans cette quête et mettre ses connaissances informatiques au service de cette cause. Internet est un formidable vecteur de communication et nous permettra de synthétiser et diffuser l’ information en y ajoutant des images et des histoires personnelles.

 Ces modèles de Traction Avant font partie d’objets rares convoités et que l’on désire. La quête de ce graal devient donc souvent un rêve qui grandit avec le temps.

Ce recensement se veut donc avant tout un élément technique nécessaire au service de notre passion.

Pour finir sur ce préambule, n’oublions pas nos motivations premières qui sont de rêver devant des lignes sublimes partager de notre passion.

 

 2 CONFIDENTIALITE

Ce recensement a pour but de faire connaître les voitures existantes en les publiant sur INTERNET.

Cette passion et ce loisir font partie pour certains propriétaires de leur jardins secrets ou de leur vie privée. Ce site n’a donc pas pour but de mettre mal à l’aise ou de générer des soucis pour les heureux propriétaires qui ne souhaitent pas être sollicité par des curieux, des marchands, site de ventes aux enchères, ou des acquéreurs pressants.

Le site ne publiera donc les noms des propriétaires et les informations relatives aux immatriculations que sous accord express du propriétaire.

Les photos publiées auront donc leurs numéros d’immatriculations dont un certain nombre de caractères seront estompés ou alors publiés pour ceux qui le souhaitent.

Les numéros de série ne seront pas publiés afin d’éviter le piratage et la prolifération de vraies fausse répliques.

 

3 FONCTIONNEMENT

3-a Pour les propriétaires

Sur demande de votre part et par e-mail, un formulaire simple vous sera adressé par courrier et courrier électronique. Un accord sur la publication de votre nom et de vos coordonnées de courrier électronique vous sera alors demandé.

2 possibilités vous sont offertes selon votre choix :

- Publication de votre auto sur le site internet www.3cs.fr dans la page cabriolet, coupés ou carrosseries spéciales 4 portes. On vous offrira une page personnelle sur votre auto. Votre auto sera aussi enregistrée de façon automatique dans la base d’Eric PILON et Olivier de SERRES et donnera lieu a l’attribution d’un numéro CCCS

- Enregistrement uniquement dans la base d’Eric PILON et Olivier de SERRES, une attestation de recensement et un numéro CCCS vous sera alors attribué.

Les informations tel numéro de série et immatriculation seront nécessaires pour assurer la pérennité du suivi de votre véhicule. Votre véhicule pourra donc ainsi être recensé de façon fiable. Une attestation de recensement vous sera alors fournie. ATTENTION IL NE S’AGIRA PAS D’UN CERTIFICAT D’AUTHENTICITE.

3-b Pour les amateurs (non propriétaires) souhaitant communiquer leurs trouvailles 

Les voitures photographiées à titre privé pourront être publiées, les informations relatives au coordonnées des propriétaires, numéro de série, numéro d’immatriculation ne seront alors pas publiées.
Pour les photos provenant de sites, magazine, livres, nous vous demandons de fournir l’origine du document qui sera alors indiqué.