Coupés, Cabriolets, et carrosseries spéciales de Traction-Avant CITROËN

 

Le cabriolet 11 BL 1937 carrosserie BERNATH de K. Desinger

 

W. Bernath etait champion de ski suisse avant la guerre, il s'est ensuite reconverti dans la carrosserie automobile . Il a carrossé des Alfa Roméo, des Jaguar, des Fiat et une Traction. Toujours dans le même style avec des calandres imposantes et phares incorporés ou pas selon les modèles.

Cette voiture lui a été commandée par un diplomate chilien en poste à Genève  avant la guerre. Quelques jours après avoir reçu la voiture, il a été rappelé dans son pays. C'est un de ses cousins qui a récupéré la "Bernath" et l'a offerte à sa femme une comtesse belge habitant à Genève. Elle m'a expliqué que cette voiture ne fonctionnait jamais et qu'il n'était pas question d'aller à Paris avec, la plus longue distance parcourue a été un voyage à Portofino, mais avant même d'arriver, alors qu'il faisait trés chaud, le feu a pris dans le compartiment moteur (la comtesse qui est maintenant trés âgée m'a dit que c'était en raison des 4 carburateurs???), heureusement un bus de touristes passait par là et toutes les boissons rafraîchissantes de ces braves gens ont pu éviter la destruction de l'auto. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois qu'elle a pris feu et les visites chez le carrossier étaient fréquentes pour repeindre la capot.

La comtesse m'a expliqué que dans les années 50 son fils qui avait environ 5 ans n'aimait pas du tout la voiture et ne voulait pas que sa mère vienne le chercher à l'école avec, elle a eu le plus gransd mal à s'en débarasser après que l'auto soit longtemps restée aux intempéries. 

Un collectionneur visionnaire (Jean TUA) racheta  la voiture à cette époque (pour une somme symbolique puisqu'elle embarassait!!!) dans le but de créer un musée à Genève. La voiture fut remise en état, fit quelques rallyes régionaux  et resta une vingtaine d'années dans le musée sans rouler. Dans les principaux livres sur la Traction elle est d'ailleurs prise en photo dans le musée. En 2005 pour des raisons personnelles, les voitures furent mises en vente, c'est ainsi que je pus m'en rendre acquéreur.  

  

La voiture est en bon état, j'ai effectué la remise en marche, les quatre places sous capote sont trés agréables et je pense que maintenant elle roulera plus qu'elle n'a jamais roulé, une traction aussi exceptionnelle soit-elle, n'est pas faite pour rester dans un musée!!!