Coupés, Cabriolets, et Carrosseries Spéciales de Traction-Avant CITROËN

Photos d'époque

Dans cette rubrique, nous vous proposons de nous envoyer par mail les photos d'époque de carrosseries spéciales.

nous envoyer des photos

Photo aimablement transmise par Mr Alain BOLLIAND.Le cabriolet appartenait à son père.

 

La capote du cabriolet était démontée pour gagner un peu de place et la grand-mère voyageait dans le spider. Les jours de pluie tout le monde se mouillait ! Les passagers avant étaient « un peu » protégés par le pare-brise. Le confort douillet de nos autos climatisées actuelles était encore loin des préoccupations et possibilités des voyageurs des années 50.

Le profil laisse apparaitre des baguettes calquée sur l’évolution des TA  post-war. Le cache roue de secours était démonté surement pour accélérer le remplacement de la roue crevée, phénomène très courant à l’époque ou de très nombreux chevaux perdaient leurs clous.

Mr BOLLIAND est le petit garçon qui figure sur la photo avec sa sœur alors âgée de 20 ans, le cliché à été pris à  PORT GALLAND dans l'Ain en 1954. Leur père les descendait à saint Raphaël dans le Var et la place de la capote servait de couchette .

 

Pim Berends nous envoie une carte postale de Bretagne avec une découvrable

 

Walter Rey nous envoie une série de photos de belles découvrables:

En pleine nature suisse:

Une autre dans le centre de Neuchatel:

et une autre dans le centre de la Chaux de Fonds:

Nico Michon nous envoie une carte postale de Royan, ce cabriolet traction est équipée d'une spéciale (ailes, calandre et phares intégrés):

Thierry Dubois toujours à l'affût sur la nationale 7 a trouvé cette carte postale de Pouilly sur Loire:

 

Pim Berends (rédacteur de la revue TRAXION du T.A.N) nous envoie cette belle carte postale:

  

En complèment de la page de la découvrable cccs-0489 voici quatre photos d'époque de la voiture:

 

La photo de gauche a été prise en novembre 1957, celle de droite dans les gorges de  CHOUVIGNY (03450)   en sptembre 1950.

 

La photo de gauche a été prise à  AUTHEZAT (63114) en 1952, celle de droite à MAUZAK (24150) en 1956

Jean-Marie Giraud recherche à entrer en contact avec le propriétaire du cabriolet que possédait son père dans les années  cinquante. Il s'agit d'un cabriolet 11AL dont le numéro de série est de fin 36, mais première immatriculation début 1937.

Voici quelques précisions envoyées par Jean-Marie:

Mon père l'avait faite immatriculer le 31 juillet 1950 : numéro 7842 J 75  (auparavant, elle portait le numéro 735 RK 6). Il a du s'en séparer 4 ans et presque 40000kms plus tard et la céda au pianiste de Jazz Raymond Fol (décédé en 1979)

 

 

 

Stépane Paccot nous envoie une photo d'un cabriolet réquisitionné pendant la guerre, il en a fait une miniature à voir sur le site (mini-0320).

Pascal Meuris nous envoie une carte postale d'un beau cabriolet devant le restaurant de la Mère Germaine.

M. Mornet nous envoie une photo de famille:  La photo a été prise en 1939 et appartenait a un client de la concession MORNET de Grenoble.Comme a l’époque l’usage voulait que l’on rode les autos, le client avait demandé qu’on lui rode son auto. Photo souvenir importante : sont présents sur cette photo les grands parents maternels de Mr MORNET, sa mère, le plus petit des garçons est le frère de Mr MORNET et le plus grand n’est autre que Mr MORNET propriétaire actuellement d'une autre Rosengart .

P. meuris nous envoie une série de 5 photos dont un cabriolet qui pourrait bien être une Tonneline,

une Rosengart,

Un coupé en bord de mer,

un cabriolet en ville,

et un cabriolet à la frontière espagnole.

Jean Luc Billard nous envoie 2 photos de la libération dans la région de Saint Etienne à Firminy et à Féréol Montrond.

 

P. Beusquart nous envoie trois photos de cabriolet prises à Saïgon, 

 

au col du Lautaret,

  

et au Mont dore.

Eric  Martin nous envoie un document intéressant traitant du déminage, ou l'on explique que les mines peuvent être cachées sous le châssis d'une voiture abandonnée, et quelle voiture?

    

Eric Pilon a trouvé une photo d'un couple trés amoureux devant son faux cabriolet peut-être de 1935.

Jean Laugeois nous envoie une autre carte postale: Après la montagne le bord de mer à la baule les pins , quoi de plus agréable que de s'arrêter face à la mer dans un cab bicolore...

 Jean Laugeois nous envoie une photo estivale d'un cabriolet traction au col des Aravis

Belle photo d'un coupé où les deux lascars ont l'air bien fiers de leur auto, mais pourquoi ont-ils retiré la porte du spider?

J'ai acheté récemment ces deux cartes postales, à Cannes comme à Paris, l'usage de la capote semble être la règle.....

 

Joël Mermillod nous envoie deux photos extraites du film "cléo de 5 à 7" (agnès VARDA 1962). 

Malheureusement, les photographies d'un écran TV ne ressortent pas trés bien, mais on voit bien qu'en 1962 ce beau cabriolet équipé d'une calandre  E.T. mérite déjà une restauration. Qu'est-il devenu?

Trois photos d'une charmante demoiselle dans son cabriolet, ces photos tirées d'un film sont transmises par Bertrand de LaMotte

M. Philippe Beusquart nous envoie une carte postale colorisée et postée en juillet 1952 représentant le grand théatre à Bordeaux ainsi qu'une photo d'un cabriolet dans une rue de Wattrelos en 1948.

Notre ami Thierry Dubois (http://www.nationale7.org) nous a transmis cette belle photo de la place la Concorde,

Eric Pilon a découvert cette carte postale d'une découvrable, photo prise lors du tour fe France?

Le cabriolet est l’auto de la fête et des loisirs, ici il est habillé en tenue de carnaval avec une grande fleur parmi les petites fleurs, la voiture est immatriculée dans le département de la Mayenne.

La Photo est extraite d’une carte postale d’époque aimablement transmise par Jean-Marie LABROUSSE.

 

La photo suivante nous a été envoyée par Bertrand de La Motte.

Cette photo est très intéressante et nous informe sur des détails propres aux premiers cabriolets de 1934 a sûrement été photographié peu après sa sortie d’usine. Il possède en haut a droite du pare-brise un autocollant. Il est probable que celui-ci indique les recommandations d’utilisation ou de rodage  très draconienne à l’époque. Pour le type est-ce un 7A, 7B, 7C,7S ? La couleur claire monochrome très caractéristique des millésimes 1934-1935 est aussi à noter. La capote est de couleur claire avec un galonnage foncée. On voit bien aussi les pressions apparentes sur le couvre capote. Sur ce modèle on voit aussi que la forme des charnières de porte (forme ovoïde) est différente des modèles postérieurs qui eux ont une forme cylindrique. On peut aussi remarquer les valves métalliques vissées sur les jantes.

Autre détail intéressant moins connu des jeunes générations, les routes de 1934 étaient très peu bitumées. On voit bien sur ce cabriolet les salissures dues aux projections de boue.

 

Pierre Verpeaux nous envoie une belle photo du squale (Figoni Falaschi) sur base 15/6, la voiture aurait appartenu à l'oncle de la mariée, elle aurait fini en poulailler! (la voiture)

JM Dargere nous envoie une photo prise sous l'occupation dans la région de Saint Nazaire, ce n'est pas un mythe la traction était bien appréciée de l'occupant:

Pendant les vacances Eric Pilon aime flâner chez les brocanteurs, il y a trouvé une carte postale de Cannes en 1954:

M. Mahenc (CCCS-0601)nous envoie deux photos d'un magnifique coupé:

 

Envoyée par Bouwe de Boer (CCCS-0239), une photo qui montre que le cabriolet est aussi familial!!!!!

Merci à Jean Paul Spiral qui nous écrit: ...des amis de Bagnières de Bigorre, sur la côte Basque, avec leur coupé.Je n'ai pas d'autres précisions, pour le moment.

 Peter Juel Jeppesen (DK) nous envoie deux photos d'un cabriolet au Danemark dans les années 60,et deux photos de la libération du Danemark.

 

 

Deux photos d'un cabriolet équipé d'un porte-bagages dans les rues de Brives et une d'une berline à calandre spéciale nécessitant quelques réglages (on ne tombe jamais en panne en traction) Collection E. Pilon. 

    

Passage de la frontière française pour un cabriolet équipé d'une calandre Tonneline (photo transmise par J.M. Labrousse).

Photo "avec le chien" communiquée par R. Austruy d'une partie de campagne bien surveillée.

Photos bien connues et classiques des catalogues d'époque. Elles permettent de rêver à ces belles carrosseries dans des situations qui reflètent un certain art de vivre .

   

    

 

nous envoyer des photos